La première raison est de partager l’enthousiasme vécu à la lecture de cet écrivain d’il y a un siècle.
La force de la vérité, la nouveauté de l’approche, les convictions sur l’homme et sur Dieu m’ont bouleversé de la même manière que lorsque j’ai lu « la souffrance de Dieu » ou « l’humilité de Dieu » du Père Varillon. Un autre pan tout entier de notre foi m’était révélé.
Mais pour lire ce grand témoin, il a fallu assez vite chercher ses ouvrages dans les bibliothèques car la plupart sont épuisés.
Devant l’importance de sa vision, la pertinence de ses analyses, j’ai reçu la conviction que cette parole était prophétique. Au même titre que celle de Maurice Zundel, elle parle la langue mais aussi et surtout les aspirations à la vérité des hommes d’aujourd’hui.
Enfance et jeunesse (1860-1886)
Entrée à l’oratoire et professorat de philosophie (1886 –1903)
La direction des annales de philosophie chrétienne (1905 – 1913)
Dans la guerre de 1914-1918
Les conférences de Notre Dame à Paris (1920-1927)
Dernières années (1928-1932)
Le 16 juin 1913 deux brochures de Laberthonnière sont mises à l’Index : Le témoignage des martyrs et Sur le chemin du catholicisme. En Octobre ‘’Les Annales’’ sont suspendues.
Voici un témoignage émouvant de 1959 montrant comment le Père vivait sa foi.
Lire la suiteLe père Sanson chargé des conférences de carême à notre-Dame demande l’aide de Laberthonnière. Pendant trois années de 1925 à 1927 se sera lui qui les écrira intégralement, mais cette collaboration sera tenue secrète. Les conférences auront un retentissement national, la théologie du père correspondant à un besoin de l’Église.
Lire la suiteUn survol de la vie de Laberthonnière permettra de comprendre son environnement, combien il fût un homme clef dans l’évolution de la pensée du 20ème siècle et comment sa lutte pour la vérité nous rejoint profondément au début de ce 21ème siècle.
Lire la suite