Il naît chaque jour dans le monde 380 000 bébés et il meurt 160 000 personnes chaque jour. Pourquoi parler de la naissance de notre petite fille Aélia Parmentier ? Parce que c'est notre quatrième petit enfant à Joëlle et à moi ? Parce que c'est notre deuxième petite fille ? Oui peut-être !
Plus sûrement, parce que je démarrais une semaine de prédication à la Roche d'Or. Et se lancer dans la prédication c'est proclamer à des chercheurs de vie, à des assoiffés, une espérance. Le monde notre monde est à la fois si extraordinaire et si complexe que beaucoup cherchent du sens.
L'apparition absolument ordinaire et cependant inouïe, de cette petite fille, m'a poussé à lui-écrire pour lui dire ce que sa venue dans notre monde m'inspirait.
D'autres auraient célébré cette naissance avec du champagne, quand à moi, j'ai offert à cette petite le courrier du cœur de son grand-père. Je vous le partage !
Lire la suite
Deux mois après VetE aux Fontanilles, nous nous retrouvons pour le "retour de Vacances et Évangile". La rencontre était ouverte à nos amis.
C'est l'occasion de renouer les liens après la période des vacances, de regarder photos et film, et de célébrer les changements intervenus après cette intense semaine de retraite.
Bien sûr les agendas de rentrée sont toujours bien remplis, aussi les participants et les amis se sont retrouvés soit pour la causerie du samedi soir avec le partage et le repas, ou bien pour la journée de dimanche.
Dans les deux cas ce fut chaleureux de retrouvailles et de désir de partager ce mystère d'une Vie qui est toujours plus intense que la vie sans la Présence.
Lire la suite
Samedi 10 septembre 2016 c'était la rentrée aussi pour les causeries spirituelles de la Grimodière. Une dizaine de participants pour démarrer la lecture suivie des Actes des apôtres qui est le thème de cette année.
Lire la suite
La semaine Vacances et Évangile a eu lieu du 10 au 17 juillet dans les Pyrénées Orientales dans le domaine de la communauté de la Roche d'Or, aux Fontanilles.
Cette année nous nous sommes retrouvés un petit groupe, une douzaine. Les circonstances, les choix, ont fait que plusieurs des participants habituels n'étaient pas présents. Ce petit nombre a eu plusieurs avantages. Nous avons pu vivre dans une seule maison, prendre tous les repas ensemble et par conséquent vivre une vie communautaire plus intense.
Une autre spécificité de cette année est que la prédication a été suivi par deux groupes, celui de Vacances et Évangile et celui d'un Séjour Retraite animé par la communauté de la Roche d'Or.
De l'avis de tous les participants ce fut une semaine riche qui a permis à chacun d'entrer plus profondément dans l'intimité avec Jésus et Marie.
Lire la suite
Du 13 au 15 novembre dans le village de Moudeyres en Haute Loire près du mont Mézenc a eu lieu le week end " Gouter à la fraternité évangélique". Nous nous sommes retrouvés une dizaine dont trois nouvelles personnes dans le beau gite "La randonnée" pour vivre cette aventure.
Lire la suite
Cette semaine a permis de lire tout le quatrième évangile. Origène (185-254), un grand théologien des premiers siècles, présente ainsi l'évangile de Jean :" il faut oser dire que ... parmi les évangiles les prémices sont celui de Jean, dont nul ne peut saisir le sens s'il ne s'est renversé sur la poitrine de Jésus et n'a reçu de Jésus, Marie pour mère."
Cette lecture a permis de plonger dans la proximité des disciples de Jésus de la fin du premier siècle qui avaient pleine conscience de vivre le deuxième Big Bang. {{{
Lire la suite
Bilan de la Journée du 6 déc 2014 :
Découvrir le processus de la Communication Non Violente
Lire la suite
Goûter à la fraternité évangélique
Ces week-ends sont à la fois des rencontres de croissance pour les membres de la fraternité mais aussi des lieux de ressourcement pour des nouveaux et des occasions de faire connaissance avec la fraternité de l'Arbre de Vie.
Au fil de cette fin de semaine du vendredi soir au dimanche après midi, il n'y a qu'un leitmotiv, la rencontre du jardinier de Nazareth, de différentes manières.
Galerie de photo en fin d'article.
Lire la suite
Ce 28 septembre, les participants de VetE et des amis se sont retrouvés à la Grimodière pour une journée fraternelle. Au programme, retrouvailles, repas partagé dans le jardin favorisé par un soleil radieux, visualiser le film de la semaine réalisé par Hubert et Patrick, et après midi de partage pour se réjouir ensemble du chemin parcouru et s'encourager pour continuer l'aventure.
Lire la suite
Nous avons commencé par les révisions sur les deux premières journées consacrées aux briquets à marcassite et acier. Les stagiaires ont vérifié que le coton carbonisé et l'amadou traité au salpêtre ( ou nitrate de potassium) fonctionnaient vraiment avec le briquet acier. Le dernier apprentissage pouvait démarrer : le briquet à friction bois sur bois. La grande aventure : réussir à allumer un feu uniquement avec deux morceaux de bois.
Lire la suite
Nous nous sommes posés ces questions:
Est-ce que l’on prie ensemble à voix haute ?
Est-ce que on lit l’évangile et on en parle ?
Est-ce que nous nous disons cet intime de notre vie avec Dieu ?
Lire la suite
Samedi la conférence biblique et dimanche matin partage biblique. Le thème de la conférence biblique ‘’Sortir du silence et parler dans l’Esprit’’. Le partage biblique était lui sur le texte de Saint Jean: l'envoi du St Esprit, je ne vous laisserai pas orphelins.
Lire la suite
Pour les retrouvailles après deux mois, mise en situation avec allumage d'un feu en extérieur avec le briquet à marcassite. Jean Pierre et Guillermo s'en tirent avec les honneurs pendant que Pierre nouveau venu découvre la méthode.
Pendant la suite de la journée ils apprendront à fabriquer tous les éléments du briquet acier : repérer de l'acier qui étincelle, se faire un briquet avec une lime, réaliser du coton carbonisé, de l'amadou traité au salpêtre et enfin faire des allumettes au soufre. Voilà tout ce que ces amateurs du feu ont été capables de faire en fin de journée.
En plus de tout cela réflexion sur le moteur de l'évolution avec la question : pourquoi le briquet acier va t il supplanter le briquet à marcassite alors qu'il est moins efficace et plus délicat à manipuler ?
Lire la suite
Une journée centrée sur l’émerveillement de nos enfants et des enfants qui croisent notre route. Éduquer à partir de notre bonheur de vivre plutôt qu’à partir de nos projets et nos projections ou du souci sans fin qui est en nous. Vivre la relation avec nos enfants à partir du lieu où l’on est heureux d'eux et où l’on voit leur beauté, où l’on s’émerveille de leurs découvertes, de ce qu’ils mettent en route, de ce qu’ils manifestent de leurs aspirations et potentialités.
Lire la suite
Le thème de la conférence du mois était : Vivre dans la liberté de la foi ou sous le joug des pensées. Nous avons fait le lien entre les visions des colonnes apostoliques Paul et Jean dans leurs évangiles et du grand témoin Maurice Zundel. La liberté, ce sentiment de légèreté intérieure est essentiellement expérimentée dans le choix de la vie dans l'Esprit. Dans le langage de Paul il s'agit d'accueillir la mort du vieil homme et de vivre en créature nouvelle, pour Jean il s'agit de naître de nouveau et de vivre en enfant du Père. Maurice Zundel poursuit dans leur élan en nous exhortant à lâcher le moi-biologique, le moi-société pour œuvrer à accueillir et même créer son moi-origine, source et personne.
Au cours de la conférence une visite inattendue que vous trouverez dans la vidéo.
Vous trouverez la conférence à écouter ou télécharger dans les conférences spirituelles.
Lire la suite
Où l'on a appris à mieux cerner le fonctionnement de notre cerveau limbique.
Lire la suite
La première journée de cette nouveauté du programme s'est terminée avec l'enthousiasme des participants qui ont tous réussi à allumer un feu sans allumette, ni briquet à gaz, uniquement avec des éléments trouvés dans la nature. Chacun découvre l'importance du souffle pour voir apparaître la flamme.
Lire la suite
La cérémonie du Passage de Serge nous a rassemblés autour de Jacqueline, d'Amarande, de leurs familles et de la Fraternité. La salle du funérarium de Bron était pleine.
Lire la suite
Notre ami et frère Serge a fait un AVC grave dans la nuit du 19 février. Il était en réanimation à l'hôpital neurologique de Bron. Il a fait son passage le 21 dans la soirée.
Lire la suite
Dimanche 26 Janvier à 9h30 à la Grimodière réunion pour travailler l'évangile.
Lire la suite
Un trimestre d'expérience pour cette nouvelle activité
Lire la suite