Accueil > Qui sommes-nous ? > Le fruit d’une histoire de paroles partagées et de recherche

Le fruit d’une histoire de paroles partagées et de recherche

 Le fruit d’une histoire de paroles partagées et de recherche

Le tout début, l’annonce de l’évangile

En 1994, Jacky, alors consultant en management dans une entreprise lyonnaise, rencontre des collègues de travail en recherche de sens. Il décide de proposer une conférence biblique une fois par mois, le samedi, avec échange, partage et présentation des fondamentaux de la foi chrétienne. Des connaissances de Joëlle, parents d’élèves des écoles de nos enfants, chorales ou école de musique se joignent à nous et forment un petit groupe.

Suivi de près par le travail sur soi

L’année suivante, en août 1995, Joëlle et Jacky animent un premier groupe de Développement Personnel à la Grimodière.
Les deux lignes fondamentales des activités qui tisseront la Fraternité sont lancées : dimension humaine par le travail sur soi, dimension spirituelle par le travail sur la Bible et la Tradition chrétienne.

Deux lignes de base, vie spirituelle, développement personnel

Au cours des années, ces deux lignes vont s’entrecroiser. Des participants de la formation humaine vont s’intéresser à la dimension spirituelle. Des assidus des Études Bibliques vont s’initier au travail sur soi.
Un groupe stable commence à se retrouver régulièrement.

Vacances et Évangile : vivre ensemble avec Lui

Après ces deux cailloux blancs de notre histoire, le troisième arrive en Juillet 2000 avec la première semaine Vacances et Évangile. Le pari de cette innovation est à la fois de vivre ensemble, de faire une retraite spirituelle, de vivre des vacances en famille et de découvrir une région. Chaque Vacances et Évangile sera un beau succès qui permettra à des amis, des connaissances de travail, de l’autre bout de la France de se joindre à nous et de lier amitié avec le groupe.

Le partage au cœur

Quelques mois après le premier Vacances et Évangile est né le groupe de partage. Un lieu d’apprentissage pour l’échange en profondeur, oser sa parole, se livrer, découvrir et accueillir l’autre. Au fil du temps, le groupe de partage va devenir le cœur qui bat de la Fraternité.

Lire la suite