Illuminés par la rencontre de la personne de Jésus de Nazareth, nous nous sommes mis à le suivre et nous travaillons à cette transformation intérieure. Nous avons découvert un christianisme moderne où foi et science sont réconciliées grâce à la vision de Teilhard de Chardin.
Lire la biographie de Teilhard et ses textes dans la rubrique Écrits / Les grands témoins
Etant, pour la plupart, des gens ordinaires et de notre temps, c’est à peine si nous regardions du côté de l’église, pour avoir de l’aide dans nos recherches. Nous nous tournions, comme nos concitoyens, de tous côtés sans vraiment voir ce qui était ’’sous notre nez’’. Les uns et les autres, nous avons rencontré sur notre route, des témoins ; une femme, un homme, avec quelque chose de différent, un regard sur le monde plus positif, une espérance dans l’avenir, des paroles moins négatives, une détente intérieure. Avec simplicité, ils se disaient chrétiens.
Mais il a fallu la rencontre avec la personne du jardinier galiléen au cours d’enseignements sur l’évangile pour que les choses changent. On ne peut pas dire que dés la première Etude Biblique ou de la lecture de l’évangile ce fût l’illumination. Cependant, dés le début, les uns et les autres, nous avons senti une attraction pour cet homme si singulier. Ses paroles rejoignaient toutes nos recherches et les entraînaient plus loin, comme s’il creusait en nous le besoin de plus de clarté, de plus d’exigence avec nous-mêmes et l’envie d’essayer.
Un jour, nous avons eu la conviction que nous pouvions nous fier à lui, pour nous conduire là où notre cœur trouverait la paix qu’il cherchait sans cesse et l’abondance de vie, dont nous étions assoiffés. Nous avons découvert progressivement, l’une après l’autre, que les promesses de l’évangile étaient toutes vraies. "Venez à moi vous tous qui êtes chargés et fatigués et vous trouverez le repos". "Je suis avec vous tous les jours". "N’ayez pas peur". "Dieu vous aime".
Et nous nous sommes mis à le suivre.
De façon surprenante, nos conceptions de Dieu et de la vie changeaient peu à peu. Nous sommes devenus, pas à pas, des disciples de Celui dont l’apôtre Paul dit : "le Christ est mort pour nous, afin que soit que nous veillons, soit que dormions nous vivions ensemble avec lui." Et vivre avec lui simplement au quotidien, c’est comme s’il y avait toujours une source qui bruissait à nos côtés. Une présence qui nous accompagne, pour vivre pleinement, et devenir ce que nous sommes vraiment au plus profond