On peut se demander la pertinence de s’appeler l’Arbre de Vie lorsque l’on voit les centaines de groupe qui portent ce nom sur Google.
Tout le monde comprend un arbre de vie, avec l’intensité d’émerveillement et de gratitude qu’il y a devant le vivant, la croissance, la pérennité. L’arbre de notre logo est vert, arrondi, comme le ventre d’une femme enceinte, promesse de plénitude. Son mystère est en son cœur, révélé par une petite croix orange. C’est notre expérience : la vie, la plénitude de vie nous vient en permanence par la rencontre, le compagnonnage avec Jésus, le jardinier palestinien. La couleur orange est comme un feu vivant, une chaleur. Elle accompagne et sous-tend tout le site. Ce dont veut témoigner ce site, c’est du bonheur d’être chrétien. Nous venons le partager !
Pour les premiers chrétiens, la croix est d’abord l’instrument de la vie. C’est au pied de la croix qu’est révélé le mystère fondamental de Dieu. Il n’est pas le tout-puissant qu’on croit. Sa puissance est d’un autre ordre. Elle est justement de l’ordre de l’amour, du don de soi, comme le dit Jean dans son évangile, "Ayant aimé les siens, il les aima jusqu’à l’extrême" ou encore cet autre passage, "Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils unique afin que quiconque croit ne périsse pas mais ait la vie éternelle."
Tout le monde connaît l’arbre légendaire que l’on trouve au début du premier livre de l’Ancien Testament. Peu connaissent la dernière image du dernier livre du Nouveau Testament. Il s’agit d’un arbre qui pousse au milieu d’une place, qui est entouré par un fleuve et dont le feuillage guérit et nourrit les habitants de ce pays : c’est l’arbre de vie, symbole de Jésus de Nazareth mais aussi de la communauté chrétienne. Il est au milieu de la place, au cœur des échanges de la vie des hommes, au service de tous pour leur donner vie, force, santé, développement. Il suffit de venir sous son feuillage et de tendre la main. "Celui qui vient à moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein" Jn7,39