Depuis les origines des enseignements, ont été associés en fin de conférence des morceaux choisis de spirituels ou théologiens.
Lire la suitePierre Teilhard de Chardin a une place privilégiée dans le coeur et l’histoire de la fraternité pour trois raisons. Il est l’homme qui nous a permis de réconcilier notre foi avec toutes les découvertes de la science. Par sa vision unitive il nous a fait aimer la terre. Et il a ouvert les semaines de Vacances et Évangiles. Cette première semaine avait pour titre : " Lire l’évangile avec Teilhard de Chardin- Déclaration d’amour à Dieu et au monde".
Lire la suiteLa première raison est de partager l’enthousiasme vécu à la lecture de cet écrivain d’il y a un siècle.
La force de la vérité, la nouveauté de l’approche, les convictions sur l’homme et sur Dieu m’ont bouleversé de la même manière que lorsque j’ai lu « la souffrance de Dieu » ou « l’humilité de Dieu » du Père Varillon. Un autre pan tout entier de notre foi m’était révélé.
Mais pour lire ce grand témoin, il a fallu assez vite chercher ses ouvrages dans les bibliothèques car la plupart sont épuisés.
Devant l’importance de sa vision, la pertinence de ses analyses, j’ai reçu la conviction que cette parole était prophétique. Au même titre que celle de Maurice Zundel, elle parle la langue mais aussi et surtout les aspirations à la vérité des hommes d’aujourd’hui.
A partir de 1973 la Roche d’Or est devenu notre lieu de retraite spirituelle. Progressivement nous nous sommes véritablement formés auprès de Florin Callerand.
Lire la suiteThomas Roberts, né en 1902 et mort en 1983, est un pasteur de l’Église apostolique du Pays de Galles ; exerçant son ministère itinérant en France à partir de 1926, il est très vite impliqué dans des actions œcuméniques.
Lire la suite