Accueil > Ecrits > Pourquoi des grands témoins ?

Pourquoi des grands témoins ?

Pourquoi des grands témoins ?

Une prédication enracinée dans le Nouveau Testament

Dés l’origine des enseignements, que ce soient des études bibliques, des conférences spirituelles, pendant les semaines Vacances et Évangile ou pendant le cycle de l’année, la prédication est toujours accompagnée de lecture de textes de grands témoins commentés. L’ intuition de Jacky était que nous soyons mis en contact avec la parole de Dieu aujourd’hui au 21ème siècle, c’est-à-dire toujours enracinés dans le Nouveau Testament mais intégrant les découvertes, le vécu, les enseignements de 2000 ans d’expérience, de réflexion, de prière et d’efforts pour expliciter le mystère de la vie avec le Christ.

Une pensée enrichie du vécu des communautés et des chercheurs de sens

Sous-jacent à ce désir, il y a l’envie de faire découvrir l’étonnante richesse de vie des croyants au cours de l’histoire, ce qu’on appelle la Tradition. Il y a aussi le désir de faire vivre la communion avec ces disciples privilégiés qui deviennent des témoins en avant de nous et dont nous pouvons marcher sur les traces.

Des référents qui permettent à une identité commune d’émerger

Au fil des ans, nourrie par la parole de ces témoins, une façon de réfléchir, d’envisager la relation à Dieu et au monde se met en place. Sans qu’on s’en doit rendu compte, une identité commune est apparue

Une sélection de morceaux choisis

Pour s’initier à des auteurs
Née de l’habitude de faire des sélections des passages favoris de tous les livres importants lus, cette base de donnée permet d’initier avec commentaires des auteurs que beaucoup ne liraient jamais. Les morceaux choisis permettent de s’initier à un style, à une pensée, à une personne. C’est le premier intérêt des morceaux choisis. Ce premier accès a donné à beaucoup le goût de lire les livres en entier.

Pour se constituer un référentiel de parole forte
Le second est de donner des passages auxquels on puisse se référer, des paroles fortes dont on peut se souvenir dans l’épreuve, que l’on peut mémoriser.
Cette familiarité avec des pensées diverses permet à chacun de construire sa propre pensée.

Les références
Chaque passage est suivi des abréviations du livre, de la version et de la page.
Les morceaux choisis sont proposés au téléchargement autant qu’il est possible en respectant les droits d’auteur. Les morceaux choisis sont aussi édités par les éditions du Bœuf Ardent, sous mode de livret.

Témoignage de Marcel Légaut, philosophe


« Qu’il est précieux pour un chrétien de méditer aujourd’hui avec réalisme l’histoire de ces grands croyants, et aussi de comprendre comme leur vie crucifiée a été finalement féconde ! Grâce à la fidélité et à la persévérance de ces hommes qui ont reçu des blessures dont on ne guérit jamais, qui ont connu parfois les heures noires du désespoir, grâce à la foi de ces hommes qui ont supporté des vexations et des anathèmes dont le ton et la violence détonnent maintenant au point d’être difficilement imaginés, l’Église a commencé, lentement mais réellement la singulière mutation dont sa mission dépend, et son existence même » Marcel Légaut
dans "Mutation de l"Eglise et conversion personnelle". Aubier 1975. - p. 312-313.