Accueil > Ecrits > Pasteur Thomas Roberts figure du renouveau charismatique

Pasteur Thomas Roberts figure du renouveau charismatique

Pasteur Thomas Roberts figure du renouveau charismatique

En 1926, le pasteur Thomas Roberts est envoyé par l’Église apostolique du Pays de Galles pour exercer son ministère de pasteur en France. Il s’installe d’abord dans la Drôme pour apprendre le français. Il parvient à y fonder l’Église apostolique, s’inscrivant dans le pentecôtisme émergent. Il s’installe à Chalon-sur-Saône.

En 1934, il rencontre Louis Dallières, pasteur de l’Église réformée, qui le rapproche à la fois du protestantisme historique, du catholicisme et des racines juives du christianisme. En 1936, il dessert pour un temps une église réformée située à Paris. En 1940, la guerre arrivant, il refuse de rentrer en Angleterre et reste en France occupée, disant : « J’ai été envoyé par Dieu en France, je ne vais pas m’en aller quand elle est en danger ».

En 1946, il fonde avec les Diaconesses de Reuilly et le pasteur Louis Dallières un groupe de prière à visée œcuménique, l’Union de prière de Charmes. L’émergence du Renouveau charismatique s’apparente à ses yeux à une seconde vague du pentecôtisme, touchant d’abord les Églises protestantes traditionnelles, puis l’Église catholique. Il perçoit ce courant comme une chance pour promouvoir l’unité des chrétiens, et organise dès 1968 une convention charismatique interconfessionnelle, d’abord à Chalon, puis à Gagnières, dans le Gard. D’autre part, il dispose d’infrastructures liées à son ministère de pasteur itinérant, et n’hésite pas à les prêter à des communautés catholiques, en particulier le Chemin Neuf ou même l’Emmanuel.

En 1956, il s’associe avec La Porte Ouverte, groupe de prière fondé par Albert Burckhardt ; c’est dans le cadre de cette association itinérante qu’il participe à la première convention charismatique en 1971, à laquelle participent également notamment le pasteur pentecôtiste David du Plessis ou Albert-Marie de Monléon, futur évêque de Meaux.

En 1972, il parvient à intégrer l’Église apostolique au sein de la Fédération protestante de France, ce qui constitue une première pour une dénomination pentecôtiste en France.

Peu avant sa mort, il est un des principaux invités au rassemblement charismatique européen de Strasbourg, qui se déroule au stade de la Meinau en 1982, avec environ 20 000 participants
(source Wikipédia)

écouter une conférence du Pasteur Thomas Roberts

Thomas Roberts - La plénitude du Saint Esprit dans nos vies
IMG/mp3/thomas_roberts_la_plenitude_du_saint_esprit_dans_nos_vies.mp3

Télécharger la conférence

Zip - 53.8 Mo
Thomas Roberts - La plénitude du Saint Esprit dans nos vies.zip