Accueil > Qui sommes-nous ? > Issue du témoignage de Jacky et Joëlle

Issue du témoignage de Jacky et Joëlle

Issue du témoignage de Jacky et Joëlle

Dans les années 80 et 90, Joëlle et Jacky avaient quatre grands désirs : devenir un couple, faire de leur foyer un lieu de vie chrétienne, donner une chance aux enfants de devenir chrétien, et participer par leur travail et leurs activités au développement du monde.

Quatre désirs

  • Devenir un couple c’était pour eux, ne pas seulement vivre ensemble avec le risque de dilapider tout le capital de départ mais grandir à la fois dans leur relation et leur identité propre. Leur recherche les a conduit vers le développement personnel, un travail sur le partage dans le couple et comment leur foi commune pouvait dynamiser leur être ensemble.
  • Faire de leur foyer un lieu de vie chrétienne est de fait ce qui va préparer l’aventure de la fraternité. Il s’agissait de construire un vivre ensemble respectueux des identités propres et favorisant les échanges qui permettent la croissance. A partir de l’expérience de la Trinité, à l’intime personnel, il s’agissait que la vie commune reflète cette habitation.
  • Donner une chance aux enfants de devenir chrétien, leur est apparu, un enjeu majeur après les avoir embarqués dans l’existence. Ils voulaient tout faire pour que leurs enfants Benjamin et Jérémie ne rejettent pas la source qui les fait vivre.
  • Participer par leur travail et leurs activités au développement du monde. Une réorientation professionnelle conduit Jacky à 40 ans à se former pour devenir technicien en électronique puis ingénieur. Après sept années dans un cabinet national comme consultant en management il crée son propre cabinet de conseil et formation dans lequel Joëlle s’engage avec lui. Ils se confrontent ensemble aux réalités du travail en commun, de la vie économique et de l’entreprise.

L’annonce de la bonne nouvelle de l’évangile en lien avec Florin Callerand

En 1994 les Études bibliques qui s’appelleront plus tard Conférences spirituelles naissent de la rencontre de deux poussées. L’envie de Jacky et Joëlle de partager les richesses inouïes de leur vie de proximité avec Jésus de Nazareth. D’autres part les recherches de vie intérieure de certains de leurs amis qui manifestent le besoin d’éclairage sur les fondements du christianisme.

Cette activité de prédication de l’évangile est vécu par Jacky en grande proximité avec la communauté de la Roche d’Or. L’année 93, Jacky passe à 4/5 de temps dans son activité professionnelle pour se former à la Roche d’Or, une semaine par mois, auprès de Florin Callerand.

L’émergence d’un "être ensemble" autour de l’évangile

Mais c’est en 2000 après la première semaine de Vacances et Évangile et le début, quelques mois plus tard, du groupe de partage que l’embryon de ce qui devient peu à peu une fraternité apparaît.

Il s’agit en fait d’un phénomène classique de l’aventure chrétienne. La foi est un évènement fondamentalement personnel, mais aussi une expérience communautaire. La rencontre du Grand Amour pousse à intensifier les relations, fait entrer dans l’aventure d’une fraternité et fait participer à la construction du corps du Christ.
La découverte d’un mode de "vivre ensemble" original né du travail de Françoise Porte, dans la communauté de la Roche d’Or, a attiré notre attention sur notre propre "entre nous".

Lire la suite