Du 13 au 15 novembre dans le village de Moudeyres en Haute Loire près du mont Mézenc a eu lieu le week end " Gouter à la fraternité évangélique". Nous nous sommes retrouvés une dizaine dont trois nouvelles personnes dans le beau gite "La randonnée" pour vivre cette aventure.
Moudeyres dans la haute Loire.
Je vous situe : des maisons aux pierres de basalte noir, des toits de chaume restaurés. Une vue comme en offrent les plateaux de la Haute Loire.
Pour nous, petit groupe d’une dizaine de personnes ce fut le lieu d’un beau week-end d’intensité.
On a commencé le premier soir par partager, en même temps que le repas, nos recherches et nos élans vers Dieu. Ce qui nous a permis de nous rencontrer car nous ne nous connaissions pas tous.
Dans la nuit c’était le terrible massacre du 13 novembre à Paris.
Comment venir passer du temps de partage biblique et de rencontre après cela ?
Le petit déjeuner à été l’occasion d’en parler et de dire nos détresses et nos désespoirs face à cet événement.
Puis comme nous avions prévu un temps d’exercices et de prière, nous avons pu nous en remettre à Celui qui nous aime et retrouver en nous un chemin d’espérance.
Ensuite belle promenade dans un paysage ensoleillé. Au loin apparition du mont Mézenc.
L’après-midi la conférence biblique et le partage.
Jacky nous a commenté un morceau de l’évangile de Matthieu.
Pourquoi prendre ce temps d’écoute du « prédicateur » ?
Il s’agit toujours de retrouver en soi les échos de ce qu’il nous dit, que cette parole nous renvoie à nous-mêmes, à notre relation à Dieu. Non pas « connaissance » mais « rencontre, présence de Dieu en nous ». Il était là et je ne le savais pas !
La soirée s’est terminée par des jeux et nous avons bien rit avec « Dixit » qui nous a permis de découvrir un autre aspect de chacun.
Le lendemain c’était le partage biblique, on a « étudié » dans Luc « l’aveugle de Jéricho ».
Il faut tout d’abord se tenir à un travail verset par verset, astreignant et passionnant car on découvre l’intention de l’auteur biblique.
Ensuite on peut entrer dans : « qu’est-ce que ça nous dit à nous aujourd’hui ? »
Et nous faisons à travers le texte une rencontre de qui est Jésus et nous nous découvrons être aussi « cet aveugle au bord du chemin qui veut voir Jésus et qui est exaucé ».
Beaucoup d’entre nous ont été touchés par la Présence de ce Dieu qui n’est pas le tout puissant qu’on croit mais qui nous apporte une vie et des relations renouvelées, une espérance intérieure. Certains se sont sentis reliés à ce Dieu qui crée sans cesse l’univers, ce Dieu dont la Présence ne peut nous quitter.