La cérémonie du Passage de Serge nous a rassemblés autour de Jacqueline, d’Amarande, de leurs familles et de la Fraternité. La salle du funérarium de Bron était pleine.
Entrée sous les airs de la marche de Mission en recevant un épi de blé donnait le ton de la cérémonie choisie par Jacqueline et Amarande : Espérance. Espérance des moissons, espérance du printemps et en filigrane la parole de Jésus : "Si le grain tombe en terre et meurt, il porte beaucoup de fruit."
Amarande et Jacqueline allumant d’un même geste le cierge central symbole d’une présence et assurance d’une lumière vacillante et fragile mais cependant tenace.
Chanté par la fraternité rassemblée autour de Serge proclamait la foi de Serge, disant souvent en tenant sa croix de la Roche d’Or, "Je n’ai plus peur de la mort".
Son enfance, tirée de ses mémoires ébauchées, lue par Catherine, sa soeur
Amarande, suivi d’un morceau des Pink Floyd
Jacqueline, suivi du Gloria de Vivaldi
Les enfants et petits enfants de Jacqueline
Les jeunes
La fraternité
Au son du stabat Mater
Témoignage
Au revoir Serge,
A toi, Serge, notre ami, notre aîné, notre frère de cœur nous voulons dire que tout ce que nous avons vécu avec toi restera vivant en chacun de nous et que nous garderons allumée la flamme de notre complicité comme une force.
Nous avons partagé avec Jacqueline et toi des week-ends entre amis et vécu tant de belles aventures au cours de nos vacances dans le Diois, dans le Périgord, les Hautes Alpes, les Pyrénées, des promenades dans la nature, des marches en montagne, des joyeuses parties de pétanque, des baignades dans les rivières ou dans les lacs, des sketchs improvisés …Nous avons chanté ensemble, nous avons ri autour des jeux de société et des repas partagés. Oui, nous avons grandi ensemble, comme dans une famille.
Cela fait environ 10 ans pour certains, 15ans, 20 ans pour d’autres, que nous cheminons aussi au travers des études bibliques, des conférences et toutes les occasions qui se sont offertes à nous d’apprendre, de découvrir et de faire des liens entre la science et la Foi.
Ce qui nous relie en profondeur ? Notre recherche de paroles vraies, vivifiantes, notre soif de vie intérieure et de compréhension des messages de l’Évangile pour notre vie d’aujourd’hui.
Entre questionnements et émerveillements, avec toi Serge nous nous interrogeons nous dans le désir de mettre nos idées en actes. En quête perpétuelle de sens, nous cherchons à déblayer les zones d’ombre de notre vie, même si ce fut un combat difficile pour toi.
Malgré tout tu t’adressais à Jésus comme à un frère.
Maintenant tu as fait ton passage ; de toi un souffle enveloppant, porteur de vie et d’espérance, nous dit : « Ne soyez pas tristes, tout est en avant »
Tu es parti en éclaireur vers une autre Lumière.
Serge tu es présent dans nos cœurs pour toujours.