Un survol de la vie de Laberthonnière permettra de comprendre son environnement, combien il fût un homme clef dans l’évolution de la pensée du 20ème siècle et comment sa lutte pour la vérité nous rejoint profondément au début de ce 21ème siècle.
Je me suis constitué peu à peu au fil des lectures, une récolte, comme une brassée de textes forts, éclairants, profonds, de vraies petites merveilles.
Ces textes sont devenus progressivement des lieux de référence.
En juillet 2001 une vingtaine de personnes se sont rassemblées pour une semaine ‘’Vacances et Évangile’’ dont le thème était « Lire l’Evangile avec le Père Laberthonnière - la Bonté de l’Homme, réponse à l’Amour fou de Dieu » .
De l’avis du Père Beillevert, spécialiste reconnu du Père Laberthonnière, la métaphysique de la charité est bien au cœur du message de Lucien Laberthonnière.
L’accueil et la compréhension des participants de la pensée du Père m’ont apporté la conviction qu’il fallait éditer ces choix de textes.
Il existe déjà un recueil de morceaux choisis de Lucien Laberthonnière rassemblés par Thérèse Friedel édité chez Vrin en 1931. Il est épuisé depuis longtemps.
J’ai donc décidé de collecter les textes que j’aime, ceux qui me marquent, qui m’interpellent, m’invitent à une réflexion plus sérieuse, ceux que j’avais envie de sauver d’un oubli injuste et de les faire connaître.
L’objectif est identique à celui de l’ouvrage « Etre plus » du Père Pierre Teilhard de Chardin : donner accès à une pensée par de petits passages.
Les séquences choisies ont été retenues parce qu’elles nourrissaient la recherche de la vérité, une certaine appréhension « mystique » du monde, dans une vision qui me semble commune avec celles des Pères Varillon, Teilhard de Chardin, Zundel et Florin Callerand.
Une raison supplémentaire est que la plupart de ces citations se trouvent au milieu de livres savants aux tailles imposantes. Quel bonheur de trouver ces perles, ces parcelles d’or fin.
Ce livre est pour vous les partager non comme un butin mais comme le trésor de l’évangile.
J’ai décidé de ne faire ni commentaire, ni introduction aux différents livres cités dans cet ouvrage. Mon objectif est de laisser à chacun le soin de découvrir, d’entrer en contact avec la si forte pensée de Lucien Laberthonnière. Et peut-être nouer une amitié profonde ou même découvrir une filiation !
Une exception à cette règle. Il m’a semblé nécessaire d’introduire « Pangermanisme et Christianisme », tellement j’ai été surpris à la lecture de son approche de la guerre de 1914 et combien ce travail est éclairant à la compréhension de la construction de l’Europe d’aujourd’hui.
On trouvera en fin de l’ouvrage un index permettant de retrouver les formules si pertinentes et les pensées courageuses du Père.
Une bibliographie permettra à ceux que le désirent d’approfondir leur compagnonnage avec lui.
Avec ma profonde reconnaissance et mes remerciements à Lucien Laberthonnière pour la force de sa foi, la clarté de sa pensée et la vigueur de sa charité.