Accueil > Connaissance de soi > Vivre dans la foi notre couple

Vivre dans la foi notre couple

Vivre dans la foi notre couple

Comment faire pour que ce feu, ce moteur, cette source, cette eau abondante qu’est la relation à Jésus de Nazareth le devienne véritablement dans la vie de couple ?
Nous expérimentons que la foi est non seulement une aide à notre vie de couple mais qu’elle en est un des piliers.

Nous qui avons connu l’heureux temps des fiançailles, nous sommes sûrs que la fiance au jardinier de Nazareth permet au couple d’entrer progressivement dans le véritable amour, l’amour d’agape. Alors le couple n’est plus seulement un lieu de vie agréable, il devient un lieu d’entraide, une base forte pour la mission.

Une journée de réflexion et d’échange

le samedi 21 mars 2015 9h-16h30

Courrier d’invitation à cette journée

Bonjour
Je voudrais vous rendre attentif à la journée du 21 mrs 2015 sur le thème Vie de foi dans le couple, qui suit la journée du 28 février sur le partage dans le couple. Je vous invite avec insistance pour que vous y participiez. Si vous ne pouvez pas venir, je voudrais vous rendre attentif au contenu de cette journée qui est décisif pour nos vies personnelles, nos vies de couple, de famille et décisif pour la fraternité.

Vous savez bien qu’il y a déjà un décalage, au niveau personnel, entre notre soif de vivre en plénitude en correspondance avec les désirs les plus profonds de notre être et le réel de notre vie de tous les jours. Mais quand on regarde l’espérance que nous mettions dans la vie de nos couples et le réel, le décalage est encore plus grand.

Les journées couple sont là pour travailler à diminuer cette distance entre l’espérance, le désir, l’appel à vivre la totalité du mystère du couple et la réalité vécue.

La prochaine journée regarde la dimension de la vie de foi.
Je suis bouleversé de me rendre compte que pour beaucoup de couples chrétiens et même dans la fraternité, la relation avec Jésus, non seulement n’est pas une aide, un dynamisme, un multiplicateur dans la vie de tous les jours pour la vie ensemble mais une cause de tensions.
J’ai souvent l’impression, que pour ce qui concerne la foi, non seulement d’être en couple ne fait pas courir plus vite mais que chacun est entravé. Ça me dépasse. Pour moi, le couple doit devenir un lieu fort, une base pour aller de l’avant, pour refaire ses forces. J’ai un allié pour l’essentiel, pour les combats quotidiens et l’aventure de l’annonce de la bonne nouvelle.
Et aucune tâche n’est plus urgente que d’œuvrer à ce que notre couple devienne ce lieu là. Car si c’est le cas beaucoup d’autres choses trouveront leurs solutions.

Comme l’existence de la communauté chrétienne, corps de Christ, est instrument de salut pour nous-mêmes et pour le monde, la levée de couple-communauté chrétienne est essentielle pour nous-mêmes, pour la fraternité et la mission.

Notre vie de couple s’est ancré sur une vie conjugale où nous nous sommes mis à nu, nous nous sommes découverts réciproquement pour goûter l’un à l’autre. La vie de foi est identique.

Nous travaillerons sur

les trois critères de la vie de foi dans le couple.

1 Est-ce que nous échangeons sur notre foi ? Est ce que nous partageons les expériences intimes de relation avec notre Dieu, dans notre prière personnelle : les lumières que nous recevons en lisant l’évangile ou nos lectures spirituelles, les questions que la vie de foi nous posent ?
2 Est ce que nous prions ensemble à haute voix tous les deux  ? Est-ce que souvent si ce n’est chaque jour comme nous prenons un temps de rencontre personnel avec notre source, nous prenons un temps de ressourcement en commun ? Un équivalent de la ramasse ?
3 Est-ce que nous écoutons, lisons, commentons ensemble le Nouveau Testament ?

En résumé ou synthèse est ce que notre couple est une petite communauté chrétienne.

Ma conviction est que si notre couple est une petite communauté chrétienne il va vraiment devenir ce qu’il est vraiment appelé à être. Nous recevrons tout en plénitude. C’est un peu l’axe, le centre de notre vie ensemble.

De mon côté, je reconnais la grande grâce que c’est d’avoir Joëlle a mes côtés, le cadeau que Dieu me fait de vivre en proximité non seulement avec Joëlle, mais avec le Féminin, comme dit Teilhard. Nous pouvons dire l’un et l’autre que non seulement, être ensemble ne nous ralentit pas, mais que cela fait accélérer. Jésus et Marie, nous apprennent la vie dans l’Esprit, qui nous aide à devenir chacun nous même et donc vraiment deux, bien distincts, décollés mais aussi de devenir un, comme l’Amour nous y appelle.
Je vous confie cette journée.
Avec mon amitié
Jacky