La séance Exercice, méditation, prière inclut deux moments :
les exercices corporels intégrant un travail sur la respiration, la concentration et la prière
un temps de prière spontanée en commun et à voix haute sous la modalité des 7 piliers, des paroles araméennes de Jésus de Nazareth et du collier de perles
Nos sources de ces exercices - méditations sont aux carrefours de plusieurs expériences.
une pratique du Hatha Yoga et du Jnana Yoga dans l’esprit de l’école de Rishikesh pendant une quinzaine d’années.
la pratique de la relaxation selon Thérèse Bertherat, elle-même dans la lignée de la kinésithérapeute Mézières avec le travail sur les chaines musculaires postérieures.
l’école du dos de l’hôpital Cochin
écouter le fichier mp3 d’accompagnement d’une séance
Pour commencer debout nous prenons conscience de notre état d’être humain, qui nous tenons debout face à la création. Nous sommes dans un univers créé et le créateur n’est pas loin de nous. De la position bras le long du corps nous les montons en faisant un arc de cercle. Avec notre main gauche nous tirons sur le poignet droit pour nous allonger au maximum. Autre main. On refait le mouvement 4 fois, face à l’est, pays du soleil levant. Quel est notre soleil ? quel est la lumière qui se lève dans nos vies ? Puis vers les 4 points cardinaux, c’est l’occasion de penser aux terres et aux peuples du monde.
Un des axes des séances est de la séance est l’étirement de la chaine musculaire postérieure. Deuxième mouvement, jambes écartées on laisse tomber le torse avec les bras pendant ou croisés. On tient durant la récitation d’un Notre Père sur une respiration consciente. C’est à dire on se dit deux ou trois mots du notre Père sur chaque expiration, puis inspiration.
L’objectif est de d’empêcher notre cerveau de penser à autre chose. La respiration consciente est une des clés pour sortir des sarabandes des pensées et d’entrer dans le calme intérieur.
allongé sur le dos
en inspirant on lève le bras droit à la verticale puis on le laisse descendre de l’autre côté.
après quelques respirations où sur l’expiration on détend et laisse descendre le bras sans forcer