En recherchant les BNM je ne cherche pas à me consoler rapidement
avec quelques bonnes nouvelles que je trouverai toujours, mais à demeurer dans cette autre vision du monde : un monde qui se relève, qui résout ses problèmes, un monde en avancement permanent.
M’enlisant dans le journal je recherche les grandes tendances de construction, les courages d’entreprendre, les forces de regroupement, de mise en valeur, de vision, de travail.
Un instant perturbée, découragée, désespérée de l’accumulation des problèmes, de ce qui semble ne jamais se résoudre, quelques articles positifs me font retrouver courage.
Des idées négatives qui m’environnent comme un brouillard sont transpercées par une lumière. Je transportais sans y réfléchir quelques idées répandues : que… les jeunes ne lisent plus, que… les français n’aiment pas l’entreprise que…et je découvre que ce n’est pas la réalité.
Je vois alors les signes de ce que nous allons quelque part.
Il y a une Présence partout répandue qui habite ce monde.
C’est ma Foi, mon Espérance en ce Dieu qui n’a pas quitté la création et qui travaille du dedans, dans cet espace, à l’intérieur de nous, où Il habite.
Et cela, chaque matin, me fait vivre et me dire ‘’en avant’’ pour une nouvelle journée de ‘’construction’’.
La révolution solaire
Le monde du22/11/2014- Dominique Pialot
L’énergie solaire n’est plus un luxe hors de prix ; dans les régions les plus ensoleillées du monde, et là où l’énergie conventionnelle est la plus onéreuse, le kilowattheure issu de l’énergie solaire est d’ores et déjà produit au même coût que le kilowattheure conventionnel.
L’Agence internationale de l’énergie voit dans le solaire (photovoltaïque et thermique) la première source d’énergie au monde d’ici à 2050.
Un effort continue sur les procédés de fabrication, qui, toutes technologies confondues (silicium cristallin, silicium amorphe, couches minces, solaire à concentration) deviennent de plus en plus efficaces et de moins en moins énergivores, couteux et polluants.
Les panneaux fabriqués à partir de silicium cristallins…voient arriver…la deuxième génération de couches minces, une technique qui consiste à vaporiser une fine couche de cellules photovoltaïques sur une vitre ou une plaque métallique. Coût inférieur, matière souple et légère permettant d’imaginer de nouveaux usages.
Le cyclisme urbain s’impose en douceur.
Le monde du 26 novembre 2014 - Olivier Razemon
Après avoir encouragé la voiture les villes défendent désormais le vélo peu couteux, maniable et écologique.
La France réconciliée avec l’entreprise
Le monde du 26 novembre 2014 – Philippe Escande
A l’occasion de la journée du livre d’économie…une étude montre…que les français apprécient les valeurs portées par le monde du travail. La moitié d’entre eux met en avant l’esprit d’équipe, la création de richesses ou les relations sociales.
Les visions négatives associant l’entreprise à l’exploitation des salariés ou aux conflits des rapports de force ne sont cités que par 1/5 ème des sondés.
L’entreprise est de plus en plus vécue avant tout comme un lieu d’épanouissement personnel par les ¾ des personnes interrogées.
Maîtres d’œuvre de l’école du futur
Le monde du 26 novembre 2014 – Maryline Baumard
Chaque jour sur le terrain, des enseignants inventent de nouvelles façons de faire la classe. Ils redéfinissent le rôle du professeur, dans un système numérisé, plus individualisé et plus coopératif.
Ces acteurs de terrain sont les maîtres d’œuvre de l’école du futur et inventent eux-mêmes son nouveau profil, cours après cours…ils sont les pionniers, les chefs d’orchestre de la symphonie du changement.
Ils sont nombreux à avoir développé des pratiques innovantes. …des alternatives à la compétition au sein de la classe. …apprendre à travailler ensemble…remettre motivation et enthousiasme au cœur du programme…renouer avec ambition et plaisir d’apprendre.
Trente ans de jeunesse
Le monde du 21 novembre 2014 – Macha Séry
Développement sans précédent de la littérature jeunesse, y compris dans son ouverture au numérique et ses liens avec l’audiovisuel. …celle-ci est passée de support d’apprentissage à source de plaisir et les tranches d’âges auxquelles elle s’adresse se sont considérablement élargies en trente ans : des bébés, familiarisés à la lecture de l’image par des albums sans paroles, aux parents qui ne boudent plus les romans dévorés par leurs ados.
Aucun thème désormais n’est écarté. Les livres de jeunesse abordent la pauvreté et l’éveil amoureux…l’homosexualité, le suicide, les méfaits de la télé réalité…le deuil.
La littérature jeunesse s’est vivifiée et diversifiée.
L’animation à la Française
Le monde du 29 novembre 2014 – Frédéric Joignot
Avec ‘’Kirikou’’ ou le ‘’Chat du Rabbin’’ l’animation hexagonale a conquis l’international ; la marque de fabrique française est le fruit d’un savoir-faire unique mais aussi d’un système d‘aide au cinéma que beaucoup d’étrangers nous envient.
‘’La french touch’’ c’est l’excellence de la qualité, plus de profondeur et de la poésie.
Voici deux BNM trouvées sur le site des ‘’Bonnes Nouvelles du Jour’’, un blog publié par Denys Rousseau, qui fait circuler des bonnes nouvelles. Il fait régulièrement une revue de presse des bonnes nouvelles en parcourant divers sites d’information présents sur internet et publie celles-ci, au fil des jours.
http://www.bonnesnouvellesdujour.fr/
"La France, un pays fantastique pour créer des entreprises"
Sur Europe 1 - le 23 octobre 2014
Au lendemain de l’ouverture d’un incubateur géant à Paris, Xavier Niel a assuré qu’il était beaucoup plus simple de lancer une entreprise en France que dans la Silicon Valley.
Invité de Thomas Sotto, Xavier Niel a balayé d’un revers de main l’idée qu’il était plus difficile de créer une entreprise en France qu’à l’étranger. Le patron de Free, qui a inauguré mercredi un incubateur géant de start-up dans le centre de Paris, a affirmé que "la France est un pays fantastique pour créer des entreprises", regrettant le "monde de bashing" (dénigrement) qui sévit actuellement dans l’Hexagone.
Cancer du poumon : une équipe assure avoir mis au point un test de dépistage précoce
Le 1er novembre 2014 publié dans La Croix
Une équipe de médecins niçois a annoncé samedi avoir mis au point un test de dépistage précoce du cancer du poumon, grâce à une simple prise de sang, présenté comme "une première mondiale".
Selon l’équipe du professeur Paul Hofman, du centre hospitalier universitaire de Nice et du centre de recherche de l’Inserm de l’Université de Nice Sophia-Antipolis, il s’agit d’une "percée extraordinaire dans le domaine des cancers pulmonaires invasifs".
Selon cette étude, il devrait être possible, d’ici à quelques années, de détecter de manière précoce un cancer du poumon grâce à une simple prise de sang, et cela des mois, voire des années, avant que la tumeur ne soit visible par les techniques classiques de radiographie ou de scanner.