Retour de vacances, arrêt dans une station service, la radio annonce les nouvelles
... et voilà que d’un coup me tombent dessus tous les malheurs du monde, et dieu sait s’il y en a eu ces vacances. Boum ! Je dégringole de ma bonne humeur, de ma joyeuseté naturelle, de mon bonheur de mes vacances éducatives, ludiques et vertes. Agression de ces terribles nouvelles que l’on déverse comme ‘’de rien’’ sur des gens qui n’ont pas préparé leur cœur.
Ensuite la radio envoie de la musique à fond pour me faire oublier le choc reçu...
Voilà ce que j’ai trouvé dans ‘’Oser la Bienveillance’’ de Lytta Basset p17
‘’Nous sommes de plus en plus nombreux à refuser d’être abreuvés par les médias de nouvelles accablantes, alors que tant d’initiatives et d’événements réjouissants sont passés sous silence.’’
Les bonnes nouvelles sont plus difficiles à trouver et ne sont pas déversées en cascade sur la radio, je les détecte principalement dans les articles de fond et les hors-série, elles s’inscrivent dans une évolution laborieuse et sont le signe de l’existence universelle de ‘’travailleurs’’ du progrès.
Le jeu met de l’aventure dans un monde uniformisé.
Le monde du 6/09/2014- Aurélien Fouillet – propos recueillis par Catherine Vincent
Loin d’une fuite hors de la vie sociale, ce flirt permanent avec l’imaginaire constitue un laboratoire où s’expérimentent des créativités inédites et de nouvelles façons de vivre ensemble.
L’univers du jeu fait communiquer le réel et l’irréel, la raison et l’imagination. Il crée de nouvelles formes de socialisation et introduit de l’aventure, de la prise de risque dans un monde uniformisé. Le jeu apporte un espace d’expérimentation.
Les geeks expérimentent et élaborent dans les mondes virtuels de nouvelles formes de sociabilité, qu’ils exportent ensuite dans les communautés réelles.
Si l’espace du jeu est fictionnel, il n’en est pas moins un espace concret dans lequel les êtres ludiques deviennent ce qu’ils sont et grandissent ensemble. Ce qui compte c’est la sincérité de la relation.
Grâce à l’élimination de gaz nocifs, la couche d’ozone est en voie de guérison
Le monde - International et planète du 12 septembre 2014 – Stéphane Foucart.
La couche d’ozone stratosphérique est en voie de guérison.
Succès du protocole de Montréal adopté en 1987 qui a permis de bannir la plupart des composés nocifs pour l’ozone.
L’effet positif est déjà tangible puisque les scientifiques notent une stabilisation du bouclier anti UV depuis les années 2000.
La couche d’ozone est sur la voie de récupération d’ici au milieu du siècle.
L’habitat participatif, petit à petit.
Le Monde - Argent et placement – 8/09/2014- Laurence Boccara
Avec l’habitat participatif, une collectivité locale réserve du foncier pour une opération de promotion menée non par un professionnel mais par un groupe de particuliers, futurs habitants des lieux. Le collectif s’implique activement dans la réalisation de l’immeuble.
D’un point de vue financier le prix du logement est équivalent, voire moins cher, que celui d’un bien neuf standard. La qualité de l’appartement est supérieure car l’espace de vie a été confectionné sur mesure par le futur occupant. Des dépendances communes sont crées pour recevoir et favoriser le vivre ensemble : salle pour organiser des fêtes, local de bricolage…etc…
Les caissières de Riyad
Le Monde – 5/09/2014 – Benjamin Barthe
En Arabie saoudite la récente ‘’saoudisation’’ des emplois a promu les femmes. Cette révolution discrète annonce d’autres bouleversements dans la société. Une vraie dynamique a été lancée…ce changement en entrainera d’autres ne serais-ce que la question de la conduite automobile toujours interdite aux femmes mais dont les maris se lassent de devoir les déposer devant leur travail tous les jours.
L’Inde folle de littérature
Le monde du 12 septembre 2014– Julien Bouissou et Florence Noiville
Le festival des écrivains du monde met à l’honneur ce pays dont les lecteurs sont innombrables, les éditeurs et libraires florissants.
La littérature ne s’adresse plus seulement à une élite grâce à l’augmentation du pouvoir d’achat, les progrès de l’alphabétisation, les nouvelles aspirations de la classe moyenne.
Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages.
Smagga zine (magazine des 27 communes du bassin versant du Garon) N°25 – Eté 2014
Dans le cadre de la réglementation Européenne visant à atteindre le bon état des milieux aquatiques à échéance 2015 à 2027 en fonction de leur état initial, des communes s’engagent dans la charte ‘’zéro pesticides dans nos villes et villages’’.
Des actions locales renforcées à l’échelle nationale visant à encadrer l’utilisation des produits phytosanitaires sur le territoire national.
La voiture, du culte au simple objet
Le monde Culture et idées du 27 septembre - Jean-Michel Normand
Hier amoureux de leurs ‘’bagnoles’’, les Français sont de plus en plus adeptes du covoiturage, de l’auto-partage (véhicules en libre-service) ou de la location.
La régularisation fiscale a rapporté 1.85 milliards d’Euros
Le monde Eco et entreprise du 26 septembre 2014
Le flot des fraudeurs repentis ne se tarit pas.
Acteurs du changement
Christian de boisredon (Fondateur de sparksnews) et vincent Giret – 23 septembre 2014
Une quarantaine de journaux internationaux dont Le Monde publient un supplément consacré aux initiatives concrètes et positives.
Edito : Nous sommes informés en temps réel de tous les problèmes mondiaux, et ce déferlement d’information est souvent anxiogène. Pire encore, il anesthésie.
Pourtant, loin du bruit et de la fureur du monde, de plus en plus d’hommes et de femmes, d’entreprises, d’universités, d’organisations multiplient les initiatives, les projets, les inventions, dans le seul but d’améliorer la marche du monde.
Si les médias ont le devoir de nous alerter… (cela)…ne suffit plus !
Et l’éditorial se finit sur …devenir passeur d’espoir en inspirant les autres.