Il fallait bien se réjouir ...
Pourquoi faire cette chronique ? Pourquoi aller chercher des perles dans un monceau de cailloux ? Parce que je crois que Dieu n’a pas déserté notre monde, qu’il n’habite pas ailleurs et que l’humanité progresse depuis tant de millénaires.
Je connais bien en moi ce ‘’oui mais’’ ‘’ah oui, ça c’est bien, mais …’’et d’un coup j’annihile toute la joie qui pouvait venir d’une nouvelle positive ; ‘’mais, dit Jésus, il fallait bien se réjouir de ce que celui-ci soit sauvé ‘’(Luc 19 1,10). Parce qu’il y a des tas de ‘’mais’’ qui montent, il ne faudrait pas se réjouir de la BN ? Est-ce par peur d’être traitée de naïve ?
En Éthiopie un Français à mis en place un atelier pour permettre à des femmes jusque là méprisées de produire et vendre leurs poteries traditionnelles faites avec les matériaux du pays ; c’est beau et bon ! Et en même temps l’Éthiopie est en train de se développer apportant aux gens plus de facilités de vie, cela est beau et bon ! Il faut bien se réjouir parce qu’il y a de bonnes choses qui se font ! Des perles dans un monceau de cailloux qui témoignent que le monde progresse et s’améliore parce que des hommes travaillent. Dieu, et ceux là nous le prouvent, n’a pas quitté notre monde.
Cherchons ! Creusons la terre et dans les monceaux de terre retournée ou les quantités de pages de journaux feuilletées nous trouverons les perles de l’avancée de l’humanité.
Bonne lecture Joëlle
Le magazine du Monde du 5/07/2014 Florence Beaugé
Des potières et tisseuses, accusées d’avoir le mauvais œil en Ethiopie doivent leur nouvelle situation à l’atelier Muya cofondé par un Français.
En dépit des clichés misérabilistes qui lui collent à la peau depuis les grandes famines des années 1980, l’Ethiopie se développe à une vitesse impressionnante : 10.5% de croissance en moyenne par an, ces dix dernières années…une nouvelle classe moyenne émerge dans les villes.
Le Monde du 7 juillet 2014 – par Remi Barroux
Sur le toit de son ministère le ministre de l’environnement et du développement durable du Burkina Faso Salifou Ouedraogo a disposé des panneaux solaires importés il y a 7 ans de Taiwan. ‘’Nous dépendons encore du pétrole …alors que dans les pays sahéliens nous bénéficions de 350 jours de soleil. Nous devons aller vers le solaire, ce qui évitera aussi la pression sur les forêts.’’
‘’L’économie verte, l’énergie renouvelable, c’est un saut technologique que les pays en développement vont faire’’, explique Stephane Crouzat, représentant du ministère de l’écologie, présent dans la délégation française à l’Assemblée des Nations Unies qui s’est tenue à Nairobi du 23 au 27 juin.
Sciences et avenir de Mai 2014
‘’En 1980 l’OMS a officiellement proclamé l’éradication de la variole. C’était la première fois que l’humanité par une action concertée, pouvait se targuer d’éliminer une maladie infectieuse mortelle. ‘’
Le monde blog - Anne Sophie Novelle- 16 juin 2014
C’est une première en France : un parc éolien financé par des citoyens vient de sortir de terre. Inauguré ce samedi 14 juin à Béganne, dans le Morbihan, il entend brasser de l’air utilement et inspirer de nombreuses autres initiatives
Le mouvement Energie partagée accompagne et finance les projets citoyens de production locale d’énergies renouvelables. C’est ainsi qu’en Pays de Vilaine, une dynamique locale citoyenne s’est créée à Béganne autour de l’envie de créer sa propre énergie renouvelable.
D’autres parcs Eoliens sont aujourd’hui en projet en France.
Le monde International et planète du 21 mai 2014 – Michel Bran
WWF et la fondation Rewilding Europe ont relâché dix-sept spécimens dans l’ouest de la Roumanie. Une opération plébiscitée par les habitants.
Le monde Science et Médecine du 21 mai 2014 – Yves Ubelmann
Des engins volants télécommandés permettent de détecter et de restituer en trois dimensions des sites parfois difficilement accessibles.
Le Monde Economie et Entreprises du 21 mai 2014- Anne Michel
L’Etat prévoit d’encaisser 1.8 milliard d’euros au titre de régularisations fiscales
Il s’agit d’un incontestable premier pas, à mettre sur le compte d’une action vigoureuse des pays du G20et de l’OCDE depuis 2008, contre les paradis fiscaux et réglementaires.
Le monde Economie et Entreprise du 21 mai 2014- Claire Guélaud
Entre sa remarquable résilience aux chocs et la vitalité de sa croissance, qui devrait accélérer et se diversifier en 2014, l’Afrique séduit de plus en plus les investisseurs étrangers.
Le monde Science et Médecine du 14 mai 2014- Sandrine Cabut
Né au Québec à la fin des années 1980, désormais pratiqué dans une cinquantaine de centres en France, Profamille est un programme très structuré de psychoéducation destiné aux familles de schizophrènes. Le principe : apprendre à ces parents, souvent en première ligne pour s’occuper de leur proche, à décrypter les troubles si déroutants de la schizophrénie ; leur donner des clefs pour mieux communiquer avec lui et pour se préserver eux-mêmes
Le monde du 19 mai 2014– Jean Jacques Larrochelle
La cité de l’architecture à Paris, met à l’honneur des architectes qui œuvrent à trouver des solutions pour répondre aux mutations urbaines, climatiques et géographiques.
Ces acteurs de l’architecture durable s’engagent dans de nouveaux processus dans lesquels les artisans locaux et les populations concernées, souvent pauvres, sont impliqués.
Le monde du 28 mai 2014 – C Gu
L’année 2013 a été faste pour l’Agence Française de Développement. Les financements qu’elle a octroyés sont en hausse de 8%. Elle a financé des projets économiques, sociaux et environnementaux du développement durable : Infrastructures et développement urbain, soutien aux PME, microcrédits, eau et assainissement, éducation et santé.
Le Monde international et planète du 29 mai 2014 - Chrystelle Barbier
Administration, services, habitants, hôtels, BTP : la ville californienne a dépassé 80 % de recyclage.
Depuis 2009 recyclage et compost sont rendus obligatoires pour tous les habitants.
Le Monde Planète du 2 juin – Chrystelle Barbier
Silencieux, peu énergivore, sûr, le téléphérique va désengorger l’accès à La Paz.
Le monde international et planète du 3 juin 2014 – Corinne Lesnes
Un plafond d’émission de carbone au niveau national a découlé du plan d’action sur le climat annoncé le 25 juin 2013. Les centrales au charbon vont être contraintes de réduire leurs émissions de CO2.
Le monde Economie et Entreprise du 26 juin 2014 – Stéphanie Lauer
Un rapport commandé par trois figures du milieu économique, chiffre les conséquences du réchauffement climatique aux Etats Unis.
Le monde Décryptages du 19 juin 2014 - Charlotte Bozonnet
En 2012 les djihadistes ont détruit 14 des 16 mausolées sacrés de la ‘’cité aux 333 saints’’. La mobilisation internationale permet une reconstruction qui sur place renforce un islam tolérant et la cohabitation de différentes communautés.
Le monde Analyses – Alian Faujas
Les salariés exigent une plus grande part des richesses tirées des exportations, les conflits du travail ont bondi en Chine.
La chine se tourne vers une stratégie de développement plus orienté vers l’intérieur. Dans ce cas les hausses de salaires sont de bonnes nouvelles, car elles dopent la demande domestique, qui devient ainsi un moteur de croissance et un moteur moins dépendant des aléas mondiaux.
Le monde Dossier du 17 juin 2014
Les grandes multinationales se convertissent au financement des innovations sociales.
Le réseau mondial Ashoka met en relation grands groupes et petits entrepreneurs. Il réunit des entrepreneurs capables de transformer des problèmes sociaux ou environnementaux en opportunités qu’il s’agisse d’éducation, de santé, de logement ou d’emploi. Développer des solutions en impliquant directement des entreprises traditionnelles afin qu’elles parrainent ces nouveaux entrepreneurs.
(Pompe solaire aux Philippines, formation au risque d’inondation dans le Sud de la France, habitats abordables, projets de santé en Afrique, chocolat équitable)