Année 2016-2017 - 23EB

Thème de l’année : lecture suivie des Actes des Apôtres

23EB09 Act 15 et 16 le concile de Jérusalem et la liberté dans l’Esprit

Le chapitre 15 des Actes des Apôtres est vraiment le centre des Actes et correspond à un moment décisif de l’histoire de l’Église. Faut-il poursuivre la pratique de la loi lorsque l’on est devenu chrétien, lorsque l’on a découvert le salut en se fiant à Jésus-Christ ou bien faut il continuer à pratiquer la foi comme Israël depuis les origines ?

L’émerveillement de Pierre, de Paul, de Barnabé, de Jacques et des Anciens est de se rendre compte que les païens comme eux ont reçu le Saint Esprit en se fiant à Jésus seul, sans la pratique de la loi. Alors ils prennent la décision de ne pas mettre sur le cou des croyants le joug de la loi et donc de la circoncision.

La décision est prise, elle fera date. Elle ouvre tout grand les portes du salut à tout homme, à toute femme, à tout enfant, il suffit de se fier à Jésus.

Dans le chapitre 16 il est très touchant de voir comment Paul va s’aventurer en Europe et démarrer l’Église de Philippe par la foi de Lydie.

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23EB09 Act 15 et 16 le concile de Jérusalem et le liberté dans l’Esprit
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23EB08 Act 13 et 14 Le premier voyage missionnaire de Paul

La grande question de l’église primitive a été l’irruption de l’inouïe entrée des païens dans l’héritage et dans les promesses d’Israël. Formule que l’on trouve explicitée à la fin du chapitre 14,27 des Actes : "Une fois arrivés, ayant réuni l’Église, ils rapportèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux, et comment il avait ouvert aux nations la porte de la foi".

On a déjà vu cette problématique avec la rencontre de Pierre et de Corneille.
La résurrection est pour tous, le salut, la délivrance, la liberté, sont pour chaque femme, chaque homme, chaque enfant.

Il y a tellement de difficulté à cette ouverture, surtout de la part des judéo-chrétiens qui restent attachés au temple et aux pratiques de la loi que les Actes insistent plusieurs fois sur le fait.

Pendant ce premier voyage missionnaire de Paul avec Barnabé, nous voyons le courage et l’élan de ces envoyés qui finissent toujours par être agressés et rejetés. La passion se poursuit. La lumière est venue chez les siens et les siens ne l’ont pas reçu, mais

à tout ceux qui croient en son nom elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu.

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23EB07 Pierre s’ouvre à l’universel Act 10 et 11

Ces chapitres correspondent à un virage essentiel de la vie de l’église primitive. Luc le manifeste d’une manière très particulière en répétant 3 fois le récit de ce qui arrive à Pierre et à Corneille. C’est l’entrée officielle reconnue par Pierre et l’église de Jérusalem des païens (les non juifs) dans l’Église parce que Jésus est " le Seigneur de tous".
Ce récit de la conversion de Corneille correspond à la Pentecôte des païens. Ces exclus, ces étrangers de l’alliance officielle reçoivent l’Esprit Saint de la promesse. Il n’y a rien à faire pour être sauvé, il suffit d’accueillir la grâce qui est faite.

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23EB07 Pierre s’ouvre à l’universel Act 10 et 11
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23EB06 Act 8 les innovations de Philippe

Aujourd’hui dans notre lecture suivie du chapitre huit des Actes, nous regardons les exploits d’un ami d’Étienne, helléniste comme lui et comme lui un innovateur d’envergure.
D’abord par une docilité à l’Esprit Saint, il fait tourner en avantage la souffrance de la persécution en évangélisant la Samarie. Il met en œuvre la parole de Jésus d’aller annoncer la bonne nouvelle à la création entière.
Nous découvrons ensuite la difficile conversion d’un personnage ambigu bien connu des auteurs de l’antiquité Simon le magicien. C’est l’occasion pour nous de voir comment l’église primitive garde le lien de la communion avec les communautés nouvelles. Pierre et Jean viennent de Jérusalem "confirmer" les nouveaux croyants.
Nous terminons avec la très belle rencontre de l’eunuque de la reine d’Éthiopie avec Philippe. Luc nous livre encore une fois un modèle de la rencontre de Jésus par la prédication et le commentaire des écritures.

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23EB05 Act 9 la conversion de Paul

Le jeune Saul était présent à la lapidation d’Étienne. C’est la première fois que son nom est cité dans les actes. Mais pas la dernière car à partir du chapitre 9, les Actes des apôtres vont devenir les actes de l’apôtre Paul. Ce chapitre 9 est important pour voir comment Saul de persécuteur des chrétiens va devenir l’un d’entre eux. D’autant plus que Luc va faire de l’illumination de Paul, le modèle, le prototype de la rencontre de Jésus, car c’est Lui qui prend l’initiative.

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23EB05 Act 9 la conversion de Paul
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23EB04 lecture des Actes - Ananie Act 5,1-5 - Etienne Act 6-7

Il faut du courage pour aborder l’épisode d’Ananie et Saphira. Un couple terrassé de mort pour avoir menti. C’est l’épisode de tout le Nouveau Testament qui m’apparaît le plus scandaleux. On a l’impression d’être revenu aux pires images de l’Ancien Testament. D’ailleurs ce passage n’est jamais lu dans la liturgie, mais comme tous les passages de l’écriture il apporte son lot d’enseignement.
Ensuite nous abordons les chapitres 6 et 7 des Actes. Ils poursuivent la mise en vérité sur l’église primitive en relativisant le tableau idyllique des récits de la communauté chrétienne vus le mois dernier. Nous découvrons aussi la figure du premier martyr chrétien Étienne, avec le groupe des Hellénistes, remplis du feu de l’Esprit. Ils auront le courage de s’éloigner des pratiques du temple et de la loi. Comme Jésus ils en paieront le prix.

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23EB04 lecture des Actes - Ananie Act 5,1-5 - Etienne Act 6-7
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23EB03 la première communauté chrétienne ( Act 2,42-47 et Act 4,32-37)

Les deux résumés décrivant la communauté chrétienne primitive ont un préliminaire très clair quand on regarde ce qui est arrivé à Pierre. A la mort de Jésus, Pierre est effondré par sa trahison. Lui pourtant choisi, un proche, un intime de Jésus, n’a pas pu tenir. Il est chancelant, perdu. Lorsqu’on le voit après la Pentecôte, courageux, ferme et proclamant la bonne nouvelle du salut, il sait de quoi il parle. Il est sauvé, transformé, ressuscité, pentecôtisé.
Voilà le seul fondement de la communauté chrétienne. C’est une vie dans l’Esprit. On pourrait reprendre les paroles de Jésus aux disciples après le départ de l’homme qui avait de grands biens et est parti tout triste : "Aux hommes c’est impossible mais à Dieu tout est possible".

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22EB03 la première communauté chrétienne ( Act 2,42-47 et Act 4,32-37)
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23EB02 la pentecôte l’Esprit enflamme les disciples Act 2

Les 120 disciples de Jésus qui sont rassemblés dans la chambre haute vont faire l’expérience de la présence intime de Jésus et de son Esprit parce que deux conditions sont réunies. Ils sont ensemble et en prière.
Ils prient, parce que comme leur Seigneur et Ami, ils sont des êtres de besoin, qui ne se suffisent pas à eux-mêmes, alors ils s’ouvrent à la promesse que Jésus leur a faite.
Dans les difficultés de l’après passion, de toutes les divisions possibles, de tous les repliements sur soi, ils demeurent ensemble, avec Marie au milieu d’eux. Le signe le plus manifeste est leur désir de réintégrer Juda parmi les douze et de ne pas laisser sa place déserte. Mathias est élu pour porter sa charge. L’Esprit peut venir sur eux, car ils ont pris le chemin de leur maître, qui a laissé les 99 brebis pour aller chercher la perdue.

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23EB02 la pentecôte l’Esprit enflamme les disciples Act 2
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23EB01 les Actes des Apôtres - les 50 jours avant la Pentecôte - lien avec Jean 19

Les Actes des Apôtres, deuxième livre de Luc est le récit précieux des origines de la communauté chrétienne.
Ils nous permettent de voir comment les disciples se laissent transformer par leur amitié avec Jésus, et par là participent à l’évolution du monde.
La première causerie nous parle de la transition entre le temps de la présence effective, corporelle, de Jésus et le temps où Jésus vit à l’intime de chacun.
Pour cela, la lecture du chapitre 19 de Saint Jean, nous aide à voir comment Jean, avec l’aide de Marie, va donner l’intelligence de cette mutation qu’inaugure la mort de Jésus sur la croix.
Les épisodes de la tunique sans couture, le dialogue de Jésus avec Marie et Jean le long de la croix, le "j’ai soif" suivi du geste des soldats pour abreuver Jésus, le coup de lance et la remise du souffle, font entrer dans le mystère.
Le mois prochain nous verrons comment Luc va exprimer la naissance de l’église par le récit de la Pentecôte.

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23EB01 les Actes des Apôtres - les 50 jours avant la Pentecôte - lien avec Jean 19
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mais malheureusement sans la visite de Danaé. Nous savons qu’elle attirait certains vers le site. Dommage, notre vedette dormait quelque part et n’est apparue qu’après la conférence hors caméra.