Avec cette dixième conférence nous terminons l’année et par la même notre lecture suivie de l’évangile de Matthieu.
Après l’étude du reniement de Pierre nous sommes confrontés à la trahison de Juda. Nous découvrons que la prise de conscience de Juda est profonde et vraie : "j’ai péché en livrant à la mort un innocent". Mais la suite des évènements nous montre que le chemin de son cœur ne sera pas celui qu’à suivi l’apôtre Pierre.
Le chapitre 27 nous plonge dans le mystère de la passion, Passion du Christ, passion de l’humanité, passion de Dieu. Nous nous arrêtons sur la symbolique des outrages que les soldats font subir à Jésus. Pourquoi ce manteau de pourpre, cette couronne d’épine, ce sceptre de roseau pour le "plus humble des enfants des hommes" ?
Nous regardons la manière dont l’Eglise primitive, par les écrits de Paul et de Pierre, interprète la passion du Christ, comme une mort pour nous et une résurrection pour nous.
Le chapitre 28 nous plonge dans l’expérience de la résurrection. Matthieu avec la tradition primitive insiste sur l’énormité de l’évènement (Teilhard de Chardin dirait "Tremendous") par des représentations de bouleversement cosmique afin d’imager la réalité de la survenue de la nouvelle création.
Pâques : jour 1 de la nouvelle création.
Nous terminons la conférence et par là même l’année, par la lecture d’un passage de Florin Callerand, tiré du livre "Un pauvre appelle, Dieu répond" édité aux éditions Roche d’Or p 185.
Écouter la conférence -------------------------------------------------------------------------------- Télécharger la conférence
Regarder la vidéo de la conférence
Nous poursuivons la lecture suivie de l’évangile de Matthieu.
Les chapitres 24 et 25 nous plongent dans l’univers particulier du genre apocalyptique de la tradition juive. Ils nous permettent de clarifier les notions de fin du monde, de jour du jugement. Nous découvrons que Jésus ne parle pas tant des catastrophes à venir mais qu’il fait une lecture symbolique du réel ordinaire de la vie du monde.
Notre lecture, grâce à l’éclairage de l’évangile de Jean chapitre 16, nous apprend qu’il s’agit plutôt de la conversion ici et maintenant et que ces mondes bouleversés sont nos mondes intérieurs.
Nous nous arrêtons sur deux paraboles.
Les dix jeunes filles folles ou sages. Quelle est cette huile que l’on ne peut partager ? Nous découvrons que la pointe de l’enseignement de Jésus est de nous alerter : êtes vous présents au moment de la rencontre ?
La parabole des talents nous remet devant la puissance d’influence de nos représentations de Dieu.
Avec le chapitre 26 nous entrons dans le récit de la passion. Nous nous arrêtons particulièrement sur l’onction de Béthanie et le reniement de Pierre.
Écouter la conférence ----------------------------------------------------------------------------Télécharger la conférence
Regarder la conférence
Nous poursuivons la lecture suivie de Matthieu avec les chapitres 21 à 23.
C’est le dernier séjour de Jésus à Jérusalem qui arrive juste après la guérison des aveugles à Jéricho. Il s’agit bien d’avoir les yeux ouverts pour voir la totalité du mystère qui va se jouer. Dieu est révélé par son Fils.
En effet tout commence par l’entrée triomphale de Jésus sur un ânon aux cris des enfants : Hosanna au fils de David ! Pleine révélation de l’identité de Dieu reconnue par les petits.
Suit le grand nettoyage du Temple signe de la lutte de Jésus contre toutes les fausses représentations de Dieu, de l’époque mais aussi de tous les temps.
Nous sommes confrontés ensuite à ce que l’on appelle le figuier desséché. Il faut ici affirmer que Jésus n’a maudit aucun arbre. Ce figuier symbolise le grand coup d’arrêt que Jésus par sa parole et son témoignage proclame : la religiosité ne sert de rien, car elle ne produit que des feuilles et jamais de fruit.
La suite de notre lecture nous conduit dans les controverses et conflits avec les divers partis au pouvoir à Jérusalem. On y voit toujours Jésus à la recherche de la brebis perdue, essayant de toucher les consciences de ses adversaires et laissant des semences pour des retournements futurs.
Écoutez la conférence ----------------------------------------------------------------------------- Télécharger la conférence
Voir la conférence.
A cause d’une fausse manip cette vidéo est couleur Sépia. Nous voilà presque revenus à l’âge des Daguerréotypes.
Nous poursuivons la lecture suivie de l’évangile de Matthieu.
Ces chapitres 18, 19 et 20 se situent entre la confession de Pierre à Césarée de Philippe et l’entrée à Jérusalem. Le dénouement approche et Jésus enseigne les disciples avant son départ avec un sentiment d’urgence. Il n’est plus temps de tergiverser : "si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe le".
Avec la lecture suivie on découvre que Matthieu ponctue son évangile par les rencontres avec les enfants, signe de la nécessaire nouvelle naissance pour entrer dans le royaume.
Le commentaire de la rencontre avec le jeune homme riche, qui s’en va tout triste parce qu’il avait de grands biens, ne s’arrête pas sur le constat d’échec de l’amour de Jésus. Avec surprise on découvre qu’en effet tout est possible à Dieu, car on retrouve ce jeune homme à la suite de Jésus.
La guérison des deux aveugles à Jéricho est comme une alerte à tous les disciples. Il s’agit de reconnaître sa cécité et d’ouvrir les yeux pour voir ’’ce Dieu qui va souffrir beaucoup et livrer sa vie pour le salut du monde’’.
Écouter la conférence------------------------------------------------------------------------------------Télécharger la conférence
Voir la vidéo
Cette conférence poursuit la lecture suivie de l’évangile de Matthieu.
Le chapitre 16 représente un virage important dans la révélation du mystère de l’identité de Dieu. Jusque là, Jésus et ses disciples sont en Galilée depuis presque deux années et cette étape se termine par le voyage à Césarée de Philippe qui aboutit à la confession de Pierre : "Tu es le Christ le Fils du Dieu Vivant."
Aussitôt après, Jésus annonce son rejet, sa mort et sa résurrection.
Quel est le sens profond de cette révélation que les disciples rejettent par l’intervention de Pierre qui le fait nommer de Satan (adversaire) par Jésus ?
Y aurait il de la souffrance en Dieu ? Dieu serait-il le prisonnier de sa création ?
La partie audio de cette conférence n’a pas la même qualité que d’habitude. Nous avons rencontré un problème à l’enregistrement.
écouter la conférence -------------------------------------------------------------------télécharger la conférence
voir la vidéo
Ces trois chapitres de l’évangile de Matthieu vont nous conduire à travers des signes et des enseignements vers la reconnaissance de Jésus comme Messie et Fils de Dieu.
On y verra la touchante relation de Jésus avec Jean l’immergeur. L’intelligence de Matthieu qui double les évènements comme par réalisme pédagogique : comme si les choses ne se faisaient pas en une fois, il y a besoin de répétitions. C’est le cas pour la capacité à apaiser les tempêtes et à nourrir les foules.
Le passage se termine par la belle confession de foi Pierre : "tu es le messie, le fils du Dieu vivant".
Écouter la conférence----------------------------------------------------------------------------Télécharger la conférence
voir la conférence
Cette conférence nous plonge dans le monde de Noël vu par les évangélistes et plus particulièrement Matthieu. Autant Luc se concentre sur le vécu de Marie, Matthieu, lui, est centré sur Joseph.
Dans ces deux premiers chapitres de l’évangile qui démarre par la déclaration "Livre des origines de Jésus, Christ, fils de David, fils d’Abraham", Matthieu relie Jésus aux grands ancêtres d’Israël par Joseph. Mais quant à son engendrement, comme Luc, il affirme par deux fois que c’est par Marie que Jésus vient au monde.
Dans cette longue généalogie que nous lisons rarement jusqu’au bout, nous rencontrons quatre femmes de la lignée de Jésus aux destins particuliers : toutes les quatre étrangères, confrontées à l’infidélité de l’homme et au drame du monde mais aussi habitées par le mystère de la transmission.
Joseph confronté aux drames du monde entame le grand voyage de la foi, en prenant avec lui l’enfant et sa mère. De Bethléem, il part en Égypte pour échapper au massacre des innocents. Il revient d’Égypte et se retrouve dans une période troublée qui le pousse à s’installer à Nazareth.
Écouter la conférence --------------------------------------------------------------------------Télécharger la conférence
Voir la conférence
Cette conférence a eu lieu au cours du WE " Goûter à la fraternité évangélique", qui s’est déroulé dans le village de Moudeyres en Haute Loire.
Cette prédication poursuit la lecture continue de l’évangile selon Matthieu. Démarrant au chapitre 8, elle prend la suite de ce qui est appelé traditionnellement le sermon sur la montagne pour aborder une série de récits d’action d’éclat de Jésus pour aller jusqu’au chapitre 13 où Jésus révèle les paraboles du royaume.
La conférence aborde particulièrement 3 passages. Elle prend les 3 premières guérisons parmi les 10 actions d’éclat qui font le pendant des 10 plaies d’Égypte du récit de l’Exode. Puis elle s’arrête sur la tempête apaisée et se termine par les deux minuscules paraboles du royaume, le trésor caché dans le champ et le marchant de perle. Comme souvent dans les paraboles Jésus nous prend à contre pied et nous découvrons une inversion de sens plus conforme à l’identité de Jésus et son Père.
Écouter la conférence-----------------------------------------------------------------Télécharger la conférence au format zip
Voir la conférence
Cette deuxième conférence de l’année poursuit la lecture continue de l’évangile selon Matthieu. Ces chapitres 5 à 7 constituent le Sermon sur la Montagne célèbre par les Béatitudes mais aussi par les paroles sur l’amour des ennemis.
Le premier étonnement en abordant ce premier des sept discours de l’évangile de Matthieu est l’immédiate intensité des propos. On est tout de suite en présence de l’essentiel, il s’agit de la Vie dans l’Esprit, de ceux qui ont fait l’expérience du Ressuscité et qui ont été baptisé dans le Christ. C’est comme si les communautés chrétiennes des origines voulaient proclamées haut et fort ce qui fait vivre les disciples de Jésus depuis ce premier jour de la semaine où tout a changé.
A propos des paroles sur les ennemis qui seront la référence de tous les grands apôtres de la Non Violence Jacky nous donne son témoignage personnel.
Regarder la vidéo
Cette première conférence de l’année nous lance dans la lecture suivie de l’évangile de Matthieu par les chapitres 3 et 4. Nous découvrons d’abord Jean l’immergeur, image du prophète qui fait la transition entre la première alliance et la seconde alliance.
Matthieu, premier livre de la nouvelle alliance prend le temps d’expliciter comment interpréter les écrits de la première. Tout y parle en fait de la venue de Jésus encore faut il voir. Matthieu aide à voir.
Nous sommes invités ensuite au baptême de Jésus, à l’affrontement dans le désert et à l’appel des premiers disciples.
Tout est écrit pour nous. On y parle de notre vie, de notre rencontre avec le Sauveur.
Ecouter la conférence -------------------------------------------------------------------------------Télécharger la conférence
Voir la conférence