Thème de l’année : "la répondance".
Cette conférence termine le cycle de cette année sur la répondance.
Une question nous est posée :
Où en sommes nous de l’unité avec nous même et de l’unité avec les autres ?
La première évidence est qu’il s’agit d’un combat car notre nature aime surtout l’accumulation. Pour entrer dans l’unité de sa vie et de sa mission, il est nécessaire de sortir de l’éparpillement, il faut se centrer.
Pierre Teilhard de Chardin nous aide à comprendre comment l’unité peut se faire, en témoignant comment la foi chrétienne, reçue de sa mère, l’a aidé à unifier les deux centres de sa vie.
Télécharger le document des textes choisis de Teilhard de Chardin commentés en fin de conférence
Écouter la conférence-----------------------------------------------------------------------------Télécharger la conférence
Voir la conférence
Cette conférence s’origine d’abord dans la tradition portée par l’évangile de Jean qui nomme Jésus de Nazareth comme la parole de Dieu, le langage de Dieu. Le langage étant ce par quoi les choses sont dites, Jésus par ce qu’il est, dit et vit, révèle, montre, peint qui est Dieu.
La deuxième porte de cette conférence est l’expérience de la rencontre du charpentier de Nazareth. Depuis deux milles ans, ceux qui font cette rencontre en sont bouleversés et l’un des changements notables, est qu’ils se mettent à parler. D’un côté ils trouvent des mots pour parler de leur intériorité et avec leur monde intérieur. D’un autre côté ils se mettent à se parler entre eux et s’est ainsi que se fondent des petites communautés chrétiennes, cellules de bases de l’église, lieu de vie où l’on peut grandir en humanité.
Écouter la conférence --------------------------------------------------------- Télécharger la conférence
Voir la conférence
voir les commentaires des textes de Jean Grosjean et Maurice Bellet
Cette conférence se situe dans notre recherche concernant Foi et Sciences. Elle poursuit la réflexion concernant les neurosciences et la foi.
La première partie parle de l’expérience de la fiance comme le grand bonheur de la vie. La foi est d’abord une intensité de vie, de relation et de joie.
La seconde partie donne quelques éléments des nouveautés apportées par Antonio Damasio le célèbre savant en neurosciences sur l’interprétation du fonctionnement du cerveau. L’accent est mis sur le lien fondamental entre corps et pensée par l’intermédiaire des émotions et des sentiments.
La partie finale apporte quelques éléments pour concrétiser le passage du vieil homme à l’homme nouveau en tenant compte de ces découvertes et de la réalité du corps de Christ dans la vie des communautés chrétiennes.
Écouter directement la conférence-----------------------------------Télécharger la conférence au format zip
Voir la conférence
Cette conférence aborde les fondements de la foi chrétienne telles que les exprime l’apôtre Paul dans toutes ses lettres : la foi, l’espérance et la charité. La question est posée à chacun de ses propres piliers de vie : est ce que nous cherchons en priorité, l’harmonie, la paix, la réussite ?
Écouter directement la conférence-----------------------------------Télécharger la conférence au format zip
Visualiser la conférence
Cette conférence aborde la prière d’une manière un peu différente de l’approche traditionnelle. Elle l’envisage dans sa dimension relationnelle, partant de l’idée transmise par le Père Roger Robert de la communauté de la Roche d’Or, que notre expérience des relations humaines profondes nous fait approcher le plus de l’identité de la prière.
De son côté, la prière de Jésus est envisagée à la fois par la manière dont Jésus priait et tout particulièrement dans le "notre Père", mais aussi en tant que prière traditionnelle de l’orient chrétien révélée par les récits du pèlerin russe et la petite philocalie.
Pour terminer Jacky nous parle des cinq étages de son château intérieur.
Pour suivre le texte choisi commenté en fin de conférence,
télécharger les textes choisis
Ecouter la conférence directement------------------------------------ Télécharger la conférence au format zip
Visualiser la conférence
visualiser le commentaire du texte choisis et la fin de la conférence
En introduction de cette conférence deux évènements qui ne sont pas étrangers à la pauvreté de Dieu. L’un de l’actualité immédiate avec la série d’attentats en région parisienne, et le second déjà plus ancien, l’élection à la tête de l’église catholique d’un pape qui prend, pour la première fois dans son histoire, le titre de François.
La conférence déroule la conviction contenue dans la célèbre parole de Florin Callerand : "Dieu n’est pas le tout-puissant qu’on croit." Pour cela elle suit deux directions : peut on voir dans la réalité de la vie de Jésus de Nazareth, lui qui dira, "celui qui me voit, voit le Père", cette véritable pauvreté faite de dépendance, et de disponibilité aux évènements ? Puis elle nous conduit sur les traces des premiers chrétiens qui vont se rendre à l’évidence que leur Dieu est trinité, sortant ainsi de la toute puissance et de la solitude, et prouvant qu’il est vraiment Amour et communication.
Pour suivre la lecture et les commentaires des textes choisis pour cette conférence
télécharger les textes choisis pour la pauvreté de Dieu
Ecouter la conférence directement------------------------------------ Télécharger la conférence au format zip
Voir une partie de la conférence ( il manque 20 minutes)
Noël est l’occasion rêvée pour rendre visite à Marie de Nazareth. C’est Florin Callerand qui nous entraînera dans la rencontre avec celle qu’il a tant fréquentée, par une série de textes choisis de deux livres édités aux éditions Roche d’Or : Marie mon secret et la Célébration liturgique Mariale.
La conférence démarre un peu à contre pied par l’affirmation de Paul, dans l’épitre aux Romains, que Jésus a été établi Fils de Dieu par sa résurrection. Cela repositionne Noël dans son véritable contexte, la rétroactivité du mystère du salut révélé dans la mort et la résurrection de Jésus de Nazareth.
La visite de Marie commence ainsi au pied de la croix où l’on voit l’avocate, la consolatrice à l’œuvre. On la rencontre ensuite à Cana, "audacieuse provocatrice de Jésus à faire apparaître Son Heure" comme le dit Florin Callerand.Pour terminer dans les évangiles de l’enfance où Luc lui donne son titre de Visiteuse par la belle rencontre avec sa cousine Élisabeth.
Pour suivre la lecture et les commentaires des passages de Florin Callerand
télécharger les textes choisis de Florin Callerand
Ecouter la conférence directement------------------------------------ Télécharger la conférence au format zip
Vidéo 1 : la conférence
Vidéo 2 : lecture et commentaire de textes choisis de Florin Callerand
"Ne vous inquiétez de rien… en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu" Phil 4,6
Le titre de cette conférence est une expression chère à Maurice Zundel. Il correspond pour lui à une définition du droit de propriété. Ce n’est pas de ce côté que s’est développée ma réflexion. Pour moi ces trois notions d’espace, de sécurité et de générosité illustrent parfaitement ce qui se passe dans la rencontre de Jésus de Nazareth. Toujours, à chaque fois que quelqu’un s’approche de lui, il fait l’expérience d’un élargissement. Le Christ ouvre un espace en nous. On sort de tous les rétrécissements. En même temps, mystérieusement il comble d’une paix que l’on ne connaissait pas auparavant, cette paix que le monde ne connaît pas. Ces deux évènements, de l’élargissement et de la sécurité engendre un élan, une réponse, un fruit en celui qui a fait la rencontre : il devient généreux. Son regard change, ses mains sèches deviennent actives, il entre dans une vie où la mesure est la démesure de l’amour. Il a alors la capacité de se donner lui-même.
La conférence démarre par le témoignage de la lignée paulinienne en Colossiens et Éphésiens et se termine par le commentaire d’un choix de texte de Maurice Zundel tiré de son livre "Croyez vous en l’homme ?".
Pour suivre la lecture et le commentaire des textes choisis de Maurice Zundel
télécharger les textes choisis de Maurice Zundel
Ecouter la conférence directement------------------------------------ Télécharger la conférence au format zip
Vous pouvez voir la vidéo de la conférence, qui s’est déroulée au cours du Week-End "Goûter à la fraternité évangélique", qui avait lieu en Haute Loire dans le village de Moudeyres. Vous avez le récit de cette rencontre en page Actualités.
Voir la vidéo :
"Dieu lui-même a dit ... Je ne t’abandonnerai point." Hebr 13,5
Le titre de cette conférence est tiré d’un livre de Joseph Moingt publié en 2005.
Par cette conférence j’ai voulu rendre hommage au Père Joseph Moingt et le faire connaître à notre fraternité. Agé aujourd’hui de 99 ans, ce jésuite a toujours orienté son travail de théologien pour comprendre le mouvement de l’Esprit dans les soubresauts de notre histoire. J’ai suivi depuis 40 ans, ses publications sur plusieurs thèmes qui lui sont chers, les ministères, le renouvellement du langage et de l’audibilité du message évangélique et la responsabilité des chrétiens ordinaires dans l’annonce de l’évangile.
Les textes choisis qui sont lus et commentés dans la seconde partie de la conférence sont tirés d’une conférence faite au groupe Ruah à Nantes en mars 2014 : "un nouveau printemps de l’Eglise ?".
Cette conférence poursuit la réflexion sur l’importance des médiations dans la vie chrétienne. Dieu vient à l’homme par le réel et tout particulièrement par les hommes et les femmes qui vivent dans l’Esprit et qui parlent.
La méditation se fonde sur trois passages de la vie de Jésus de Nazareth : le baptême par Jean-Baptiste, Cana et la croix.
Pour suivre la lecture et le commentaire des textes choisis de Joseph Moingt.
Télécharger les morceaux choisis de Joseph Moingt
Écouter la conférence----------------------------------------------------------------Télécharger la conférence
Vous pouvez visualiser la conférence en deux parties :
Bénissez, ne maudissez pas. Rom 12,14
Cette première conférence de l’année aide à sortir des ambiances négatives, du flot de paroles et de pensées pessimistes pour se positionner dans le réel intérieur, le nouveau monde que Jésus de Nazareth inaugure.
Pour suivre la lecture et les commentaires des textes choisis de Lytta Basset qui sont lus en fin de conférence.
Télécharger les morceaux choisis du livre Oser la bienveillance de Lytta Basset
Écouter la conférence -------------------------------------------------------------------------Télécharger la conférence
Vous pouvez voir la conférence